A La Réunion comme en France métropolitaine, les entreprises sont responsables du traitement de leurs déchets. Mais elles doivent aussi répondre à des impératifs budgétaires. Afin d’optimiser la gestion des déchets, il vaut donc mieux choisir la bonne machine : voilà un petit guide pratique.
Les compacteurs : pour traiter un volume important de déchets
Un compacteur est un équipement qui comprime les cartons, plastiques, les emballages et les déchets DIB. Les déchets sont alors compactés dans le caisson, ce qui rend plus facile le transport vers les centres de tri agréés pour offrir une seconde vie à vos déchets. Ces matériels, faciles d’utilisation, permettent de traiter rapidement un gros volume de déchets, mais permettent également d’optimiser le volume de déchets et de réduire les frais de collectes.
AC2V vous propose une large gamme de compacteurs adaptés à votre type de déchets et à vos besoins. Retrouvez nos produits ici.
Les presses à balles : pour s’adapter à tous les volumes
Dédiées principalement aux déchets cartons et plastiques, les presses à balles se présentent sous différentes tailles et peuvent donc s’adapter aux besoins de chaque entreprise. Les déchets, une fois compactés, ressortent sous la forme de gros cubes qui peuvent peser jusqu’à 500kg.
Les presses à balles vous permettent donc de gagner de la place sur votre site en centralisant les déchets, d’optimiser et de réduire vos coûts de fonctionnement, de transport et de traitement.
Il existe deux types de presse à balles :
- Les presses à balles horizontales, adaptées pour des volumes plus conséquents, sont des presses entièrement automatisées. Elles se déclenchent seules à l’aide d’un capteur positionné dans la trémie qui détecte la présence de déchets dans la presse. Une fois dans la trémie, les déchets sont compactés grâce à un vérin qui exerce une force de pression de plusieurs dizaines de tonnes. Cette matière, lorsqu’elle est compactée, se transforme en balle qui est ligaturée automatiquement à l’aide de fils de fer préalablement mis en place. Le ligaturage permet de garder la matière compactée en cube.
En résumé, vous n’avez plus qu’à jeter vos déchets dans la presse, et le tour est joué !
- Les presses à balles verticales, adaptées pour tous les types de volumes, sont des matériels semi-automatiques. La presse à balles verticale fonctionne en chargeant les cartons et les plastiques dans la partie supérieure de la machine. La compression se fait alors automatiquement et compacte les déchets dans la partie inférieure de la machine. En fonction du modèle, le poids des balles obtenues peut aller de 20kg jusqu’à 500kg. L’opérateur devra alors attacher la balle sur 3 points à l’aide des ligatures et votre balle sera prête !
Cette solution, très facile d’utilisation, améliorera la gestion de vos déchets.
AC2V vous propose une large gamme de presses à balles adaptées à vos besoins. Retrouvez nos produits ici.