Normes environnementales, stratégie RSE, réductions des coûts de traitement… autant de bonnes raisons pour valoriser les déchets de son entreprise. Mais comment mettre en place une valorisation efficace à La Réunion ? On vous explique.
Pourquoi valoriser ses déchets à La Réunion ?
Tout d’abord, pour une raison légale. En effet, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la valorisation des déchets. De plus, le code de l’environnement prévoit expressément que la valorisation énergétique à La Réunion doit être privilégiée par rapport à l’enfouissement qui est le seul mode d’élimination en vigueur sur l’île alors que les deux décharges arrivent bientôt à saturation (2021 et 2022).
Valoriser les déchets en entreprise fait également partie des piliers de la RSE et constitue dès lors un allié de taille dans cette stratégie. En effet, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement et la valorisation devient incontournable aujourd’hui.
Enfin, valoriser vos déchets vous permet de faire des économies : elle vous évitera des coups de traitement des déchets plus importants, vous permet d’en réemployer certains et peut même vous fournir de l’énergie.
Comment valoriser les déchets de votre entreprise ?
La valorisation concerne » le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie » selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
La valorisation prend plusieurs formes :
- le recyclage : la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve.
- le réemploi : c’est un nouvel emploi d’un déchet pour un usage analogue à celui de sa première utilisation afin de prolonger la durée de vie du produit. Par exemple, la consigne des bouteilles, à nouveau remplies après leur nettoyage.
- la réutilisation : elle consiste à utiliser un déchet pour un usage différent de son premier emploi. Par exemple, utiliser des pneus de voiture pour protéger la coque des barques ou chalutiers.
- la régénération : c’est un procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet les caractéristiques permettant de l’utiliser en remplacement d’une matière première neuve. Par exemple, les huiles et solvants usagés qui sont régénérés et réutilisés.
- la valorisation énergétique : elle permet d’utiliser les calories contenues dans les déchets, en les brûlant et en récupérant l’énergie ainsi produite pour, par exemple, chauffer des immeubles ou produire de l’électricité. C’est l’exploitation du gisement d’énergie que contiennent les déchets.
À La Réunion, plusieurs possibilités existent : l’incinération avec valorisation énergétique, la gazéification préconisée par le scénario « zéro déchet » de la Région, et la valorisation énergétique de combustibles solides de récupération.
De nouvelles solutions de valorisation à La Réunion
Afin de proposer des méthodes différentes à l’enfouissement, des projets innovants voient le jour à La Réunion. Par exemple, le futur pôle de valorisation de Pierrefonds verra le jour en 2024. Il traitera tous les déchets de l’ouest et du sud de l’île. Une partie permettra de produire de l’énergie.
Dans le nord de l’île, un autre pôle de traitement est en projet, du côté de Sainte-Suzanne. Ainsi, la transition de l’enfouissement vers une plus grande valorisation des déchets est bien amorcée à La Réunion.
AC2V, vous accompagne dans la valorisation de vos déchets
AC2V peut vous aider dans la mise en place d’une valorisation des déchets dans votre entreprise. Nous pouvons vous fournir des machines efficaces pour optimiser le recyclage de vos déchets cartons, papier, plastique ou autre.