Selon l’article L 541-2 du Code de l’environnement, toute entreprise est responsable de la gestion des déchets qu’elle produit ou génère, jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. Elle doit donc assumer le coût de leur traitement. Cependant, il existe des moyens simples de réduire vos dépenses dans la gestion de vos déchets. On vous donne les clés.
Combien coûtent mes déchets ?
Beaucoup d’entreprises sous-estiment le coût global de leurs déchets. En général, on pense qu’il se limite uniquement aux prestations externes de collecte et de traitement des déchets (matériel de stockage, enlèvement et transport, TGAP et autres taxes…). Mais il existe également :
- Des coûts de gestion interne : coûts administratifs de suivi des prestations, temps en établissements consacré aux relations avec les prestataires, à la sortie des poubelles, etc.
- Des coûts liés à la logistique : en accumulant des déchets non conditionnés dans les entrepôts, ceux-ci prennent un volume de stockage important. Cette perte d’espace occasionne forcément un coût supplémentaire.
Réduire son volume de déchets
Moins de déchets veut dire moins de dépenses pour les traiter. Il faut donc optimiser sa gestion de déchets pour en avoir le moins possible. Voilà quelques astuces pour les réduire :
- Limiter le gaspillage : produisez mieux avec moins, évitez la surproduction, réduisez vos consommations d’eau, d’énergies et de ressources (outils bureautiques, savons, gobelets en plastique, etc.) ;
- Privilégier la réutilisation ou la réparation que ce soit pour les cartouches d’encre rechargeables, les papiers imprimés que vous pouvez réutiliser comme brouillon, les emballages à usages multiples, les couverts et vaisselles réutilisables, des mugs au lieu de gobelets jetables…
- Revoir les modalités d’achat avec les fournisseurs ainsi que les partenariats externes, et optimiser la logistique (comme vos moyens de stockage et votre fréquence de collecte) ;
- Trier mieux : ainsi vous pourrez mieux cibler les types de flux générant les plus grandes quantités de déchets et essayer de les réduire ;
- Valoriser les déchets qui ont une valeur économique ;
- Mettre en place un suivi des déchets en interne avec des indicateurs.
Savoir choisir sa machine pour traiter les déchets
En investissant dans du matériel de conditionnement des déchets comme des tasseurs qui appuient sur les déchets collectés en bac, des compacteurs (pour les déchets recyclables ou non) ou des presses à balle (pour les volumes importants), vous réduisez leur volume et vous pouvez espacer les fréquences de collecte.
AC2V vous offre un choix important de machines et de services vous permettant d’économiser dans le traitement de vos déchets. Nos équipes sont à l’écoute de vos besoins et pourront vous fournir l’équipement le plus adéquat à votre activité.