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Comment bien respecter le tri 5 flux des déchets dans mon entreprise à La Réunion ?

Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. Cette réglementation, appelée tri 5 flux, doit aussi être respectée à La Réunion. On vous explique comment mettre en place ce tri des déchets dans les meilleures conditions. 

Qui est concerné par le tri 5 flux des déchets ? 

Entreprises, commerces, administrations, collectivités… Tous les professionnels – ou sites  où sont installés plusieurs professionnels partageant le même service de collecte  –  qui produisent ces types de déchets sont concernés par l’obligation du tri 5 flux :  

  • si leurs déchets sont collectés par un prestataire privé ; 
  • si leurs déchets sont collectés par le service public des déchets et supérieurs à  1 100 litres par semaine. 

Les entreprises, commerces, administrations ou sites professionnels de plus de 20 personnes doivent également respecter l’obligation de tri 5 flux si la majorité de leurs déchets est composée de papiers de bureau (imprimés papiers, publications de presse…).

Comment mettre en place le tri 5 flux dans mon entreprise ?

Tout d’abord, vous devez faire le point sur votre volume de déchets et le coût de leur gestion. Ainsi, vous pouvez identifier les différentes filières de tri et les prestataires les plus adaptés pour collecter les déchets.

Ensuite, vous pouvez trier ces déchets de deux façons :

  • soit trier sur place en installant 5 bacs dédiés à chaque type de déchets (papier/carton, métal, plastique, verre et bois) ; 
  • soit mettre l’ensemble de ces 5 types de déchets dans une seule et même benne à condition de les stocker séparément des autres déchets. 

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AC2V vous propose de nombreuses bennes et machines vous permettant de mettre en place un tri 5 flux conforme à la réglementation tout en réduisant le volume de vos déchets et en diminuant vos coûts de transport et de traitement. Nos experts peuvent vous conseiller dans votre démarche. 

Votre prestataire de collecte des déchets (privé ou public)  se charge ensuite d’amener ces poubelles dans un centre de tri. Enfin, ce dernier doit vous fournir une attestation annuelle de collecte et de valorisation des 5 flux de déchets. Cette dernière vous permet de connaître le devenir de vos déchets (traçabilité) et est une preuve du respect de la réglementation en cas de contrôle. 

Comment traiter les autres déchets de mon entreprise ? 

Aux yeux de la loi, celui qui produit un déchet en est responsable pendant tout son cycle de vie et doit s’assurer de son traitement.  Chaque professionnel doit donc faire en sorte que l’ensemble des déchets qu’il produit puissent être tracés et traités en fonction de leur nature. Avec une particularité pour : 

  • les biodéchets (alimentaires, déchets verts) : aujourd’hui, les entreprises qui produisent plus de 5 tonnes par an de biodéchets doivent mettre en place un tri à la source. Attention ! A partir du 31 décembre 2023, tous les professionnels seront concernés, quel que soit leur volume de biodéchets. 
  • les déchets dangereux (peintures en solvant, huiles et combustibles liquides usagés, goudron, hydrocarbures…) : présentant un risque pour la santé humaine et/ou pour l’environnement, ces derniers nécessitent de faire appel à des prestataires spécialisés pour les conditionner et les acheminer vers des centres de traitement adaptés.

Quelles sanctions je risque si je ne respecte pas la loi ? 

Si cette obligation n’est pas respectée, l’entreprise risque une astreinte journalière après mise en demeure et jusqu’à 150 000€ d’amende. Mieux vaut donc optimiser ce tri des déchets.